La façade du bâtiment est constituée de Composants Dynamiques Solaire COFaDYS capables de répondre aux besoins en chauffage, ventilation et déshumidification.
Dans un espace de piscine l’usage des COFaDYS en gain thermique solaire est permanent que ce soit l’hiver ou l’été.
Les besoins sont multiples, renouvellement d’air, déshumidification de l’air, pertes par les parois opaques qui sont négligeables dans la proportion mais considérables quantitativement. L’usage thermique du concept COFaDYS sur toute l’année est toujours un acquis positif.
Le concept COFaDYS permet aussi de satisfaire concomitamment d’autres exigences.
La surface des bassins est soumise aux effets du soleil. Le rayonnement procure des difractions à la surface de l’eau qui rendent la vue et la localisation des lieux, très difficile, et dans certains cas totalement impossible à l’œil humain, rendant ainsi le bassin très dangereux, car difficile à surveiller. Le concept COFaDYS va supprimer les effets indésirables du soleil, la lumière et le rayonnement du soleil sont envoyés au plafond. Un éclairage diffus indirect permet une vision parfaite du plan d’eau et ce, sans pertes des gains thermiques procurés par le rayonnement solaire.
A la surface des bassins des sons multiples sont émis, jeux, excitation collective, excitation sur compétitions, les sons émanent toujours de la surface du bassin ou de sa périphérie. Le bassin présente toujours des surfaces non absorbantes pour les sons, que ce soit en mur ou en plafond, le bassin lui-même réfléchit les sons. Le concept COFaDYS va corriger les effets sonores indésirables, l’aspect tridimensionnel des COFaDYS en façade constitue un piége à sons modulable. L’absorbeur acoustique situé sur une des façades du volet absorbe les sons.
Ces effets positifs sur la lumière et l’acoustique sont tout a fait, compatibles avec la récupération des gains thermiques procurés par le rayonnement solaire.
La gestion de l’air est particulièrement sophistiquée dans une ambiance humide, saturée en vapeur d’eau. Tous les points froids du bâtiment vont condenser et provoquer des pathologies importantes. Il est donc très important de déshumidifier l’air avant que sa température ne s’abaisse. Le concept COFaDYS permet de provoquer la condensation sur des façades qui ne reçoivent pas le soleil, par exemple à l’ouest, le matin, ou au nord presque toute l’année. Le concept COFaDYS permet de réchauffer l’air sur les façades qui reçoivent le soleil.
Les façades de la piscine deviennent ainsi tour à tour ou simultanément, déshumidificateur de l’air, réchauffeur d’air, apport et réchauffeur d’air neuf,capteur solaire passif ou actif, correcteur de lumière d’ambiance, correcteur acoustique et paroi opaque .
COFaDYS
48 rue du 8 Mai
65600 Séméac
Tél.: 05 62 36 22 30