Qu'est-ce qu'une maison passive bioclimatique équipée COFaDYS ?

Maison BIGOURDANE  passive bioclimatique JL Caumont architecteLa maison est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Apports solaires, apports métaboliques (habitants, machines), une très bonne masse thermique conjuguée à une bonne isolation extérieure. Le rôle du chauffage est relégué à un simple appoint. La norme BBC est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation + électricité domestique). Un besoin calorifique aussi faible signifie qu'en pratique ces habitations n'utilisent un système de chauffage que quelques jours par an. En comparaison, les logements des années 1960 et 1970 nécessitent en moyenne, 320 kWh/m²/an.

L’usage du COFaDYS en façade consiste à augmenter les apports solaires et à les contrôler, c'est le bioclimatisme, capter mieux, capter intelligent, et écrêter les surchauffes en se les appropriant (l'énergie est gratuite et renouvelable).

La plupart du temps, une maison passive est le résultat d’une sur isolation. La limite de cette démarche est son coût, car les grandes épaisseurs d'isolants et les vitrages performants ne sont pas bon marché.

Avec COFaDYS, la sur isolation ne se justifie pas, la performance d’isolation thermique des vitrages ne se justifie pas, au contraire. Donc pas de surcoût dans l'investissement.

Pas de surcoût non plus sur les structures du bâtiment ; une simple structure en béton, dalles, hérisson, murs agglos, pré-dalles ou hourdis, constituent une solution excellente et d’un coût énergétique et financier très faible.Absence d’infiltrations d’air par les parois opaques.

Seule la gestion de l’air neuf reste prépondérante. Elle est associée au COFaDYS, à la fois pour renforcer la pertinence du COFaDYS (moins de perte thermique en paroi opaque, diminution des points de rosée sur le simple vitrage) et aussi pour réduire la consommation des auxiliaires de ventilation ; en double flux notamment, la ventilation mécanique est annulée, sensiblement sur 70 % de son usage annuel, soit 70 % d’économie sur les auxiliaires).

L'inconvénient d’une maison passive standard, c’est que les performances de la maison deviennent dépendantes du mode de vie de ses occupants : ceux-ci peuvent tout à fait plomber le bilan final en utilisant mal les fenêtres ou le système de ventilation. Ce n’est pas le cas avec le concept COFaDYS, en effet la domotique et les automatismes de gestion avec prise en main temporisée par l’usager, rendent un confort permanent et un rendement maximum permanent. Les dérogations induites par les usagers ne dénaturent jamais le fondement du rendement énergétique, les dérogations donnent à l’usager l’autorité sur le contrôle.

La maison passive bioclimatique équipée COFaDYS est donc moins chère que le standard RT2005, beaucoup moins chère que le standard BBC.

Le confort d’usage est supérieur.Le coût de gestion énergétique est très inférieur.

Le COFaDYS rapproche et fédère les espaces intérieurs, le climat et les hommes, Le COFaDYS génère un mode de vie et un comportement en mimétisme sensoriel et naturel, adapté à l’homme.

L’habitant expire et inspire au rythme de la maison, au rythme des jours et des saisons.

COFaDYS
48 rue du 8 Mai
65600 Séméac
Tél.: 05 62 36 22 30